
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs T1
A partir de 12 ans
Thème: paranormal, enquête.
Pages: 304
Prix: 14.50
-
Avis:
Alors je ne vais pas m'aventurer à raconter ce qu'il ce passe dans ce premier tome, car le résumé en dit déjà beaucoup et je ne voudrai pas vous spoiler. j'ai adoré me plonger dans cette aventure particulière à la Sherlock Holmes. (Pourquoi à la Sherlock Holmes ? vous allez me demander.) Et bien c'est simple. Jacob est perturbé depuis la mort de son grand-père et part comme ça enquêter sur cette Miss Peregrine pour élucider les paroles et les histoires que celui-ci lui racontait.
Il va nous embarquer dans une aventure qui mélange surnaturel et réalité, il va nous faire voyager dans le passé et il va comme ça grâce à une boucle faire la connaissance de Miss Peregrine et ses pupilles (les enfants particuliers.) Il va découvrir que ces enfants possède tous un don extraordinaire et qu'ils ne sont pas les seuls. Miss Peregrine va répondre à ses questions et va aussi lui expliquer pourquoi le pensionnat et les enfants restent cachés de tous.
Il va faire la connaissance d'une jeune-fille nommée Emma, celle-ci connaissait le grand-père de Jacob et va l'aider au mieux à comprendre sa situation. En effet Jacob va découvrir qu'il n'est pas vraiment ce qu'il croyait être. Mais les estres, ceux-ci cherchent en vain les enfants particuliers pour les détruire....
Jacob est un personnage très attachant, on sent qu'il veut découvrir la vérité sur ces enfants et cette Miss Peregrine, il est déterminé à savoir la vérité et il va y arriver.
Miss Peregrine est un personnage fascinant, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, elle veille sur ses pupilles pour qu'ils ne leurs arrivent rien, mais elle est aussi très sévère, une vraie directrice, mais avec un c½ur d'or.
Les enfants m'ont fascinées, j'aimerai posséder ce genre de don. Il y en a un qui fait des rêves prémonitoires, un autre qui fabrique des soldats d'argiles vivants et j'en passe... Je ne vais pas tous vous les citer, mais je suis sûre que tout comme moi vous allez vous attacher à ces enfants.
Entre réalité et surnaturel, l'auteur nous a écrit une aventure à la Sherlock Holmes. Et qui n'aime pas Sherlock Holmes ? Enquête, secret, révélation, mystère, le cocktail parfait pour les lecteurs friand du surnaturel. J'ai apprécié ma lecture, malgré un début un peu lent, mais une fois qu'on est sur l'île avec Jacob tout s'enchaîne et on à plus envie de lâcher sa lecture.