
C'est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l'Extérieur, relayés
par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous- lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s'échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n'a qu'une seule piste: retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.
Avis:
Pour commencer je remercie Hachette Romans de m'avoir donné l'opportunité de chroniquer L'enfant Papillon. En effet il s'agit bien d'une dystopie, mais qui n'a rien à voir avec Hunger Games, Enclave et Divergent. C'est un univers totalement différent !
Ce fut une lecture très addictive, nous sommes transporté dans les aventures de Maïa qui décide de son plein grès de rentrer dans l'armée pour ainsi terminer le travail qu'avait commencé son père et Dimitri. En effet, les habitants de la cité vivent enfermés à cause d'un virus. Tous ce que souhaite la jeune-fille de dix-sept ans est de trouver une faille dans le mur qui les empêche de sortir.
En s'alliant avec Zéphyr et Nathanaël qui est un Lazul (qu'est-ce qu'un Lazul ? Vous le découvrirez par vous-même en lisant ce livre), ils vont faire en sorte de percer le secret qui les gardes enfermés. Mais ce que Maïa ne savait pas, c'est qu'elle allait tomber amoureuse du Lazul. Un amour qui n'est pas possible entre nos deux protagonistes...
Vont-ils trouver la faille ? Vont-ils enfin découvrir qui est l'enfant papillon ? Et va-t-il les aider à sortir de la cité ? Mystère... Mystère... !
L'auteur nous emmène dans une aventure hors du commun, Maïa est une jeune-fille déterminée qui souhaite à tout prix terminer le boulot de son père et de son mentor Dimitri elle va devoir enfreindre quelques règles pour s'en sortir avec ses alliés, du haut de ses dix-sept ans elle sait se qu'elle veut et elle ne reculera devant rien. Elle a du charisme et n'a peur de rien.
Nathanaël, malgré ses difficultés à se faire accepter, est près à tout pour sortir de la cité, il va seconder Maïa et il va à sa façon la soutenir, je me suis attachée à lui c'est un personnage assez complexe que l'on va apprécier de plus en plus aux files des pages. Il accepte se qu'il est et n'a pas peur de montrer qu'il est capable de beaucoup de choses.
Zéphyr malgré son statut d'assassin est un peu spécial, mais honnêtement sans lui Nathanaël serait seul, je l'apprécie pour ça il aide le jeune-homme à s'en sortir et on ressent qu'il est près à tout pour le protéger.
Comme je le disais plus haut, c'est vraiment une lecture très addictive, je n'ai pas eu envie de lever les yeux une seule fois, je voulais absolument savoir comment nos trois amis allaient s'en sortir et honnêtement cette dystopie n'a rien en commun avec Hunger Games et j'en passe.
La question qui me trotte en tête: est-ce qu'il y aura une suite ? Car, si suite il-y-a je ne la manquerais pas. Encore un grand merci à Hachette Romans, L'enfant Papillon est un coup de c½ur !
