
Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez, comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d'étranges extraterrestres à huit pattes, que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures, qui ne vous laissent que quelques jours pour rejoindre la Floride, devenue une réserve naturelle d'humains ?
Aucun problème : décidée à partir à la recherche de sa mère, l'adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d'une voiture qui à présent flotte...
Mais qui sait les surprises que la route leur réserve ? La belle équipe n'est plus à un dérapage près.
Avis:
Au départ Tif dois rédiger une rédaction sur ce que signifie le Smekday, si par bonheur sa rédaction plaît aux juges, celle-ci sera mise dans une capsule temporelle pour les futurs lecteurs. Grâce au début de sa rédaction on apprend comment sa mère a été enlevée par les Boovs et le pourquoi. En décidant de partir seule en voiture rejoindre sa mère en Floride elle va rencontrer OH, un Boov un peu maladroit, mais très intelligent. Sa voiture étant tombée en panne, il va lui réparer.
Sur le chemin, ils vont être confronté à plusieurs ennuies, ils vont apprendre que les humains ne sont plus en Floride. Leur voiture va tomber en panne et ils vont ce retrouver à Roswell où la quelques humains résident encore. Ils vont devoir également affronter les ennemis des Boovs... Ce qui ne va pas être évident pour nos deux nouveaux amis...
Tif (Gratuity) malgré son jeune âge est très intelligente. Elle a appris à se débrouiller seule et à conduire une voiture. Déterminée à retrouver sa mère à tout prix. Elle a un caractère assez fort, mais malgré cela on ressent qu'elle a un manque énorme pour sa mère. Au début elle a du mal à accepter OH, mais au fil de l'histoire elle s'attache malgré tout à lui.
OH est un Boov, mais il est très différent de ses semblables, il ne veut aucun mal aux humains et il est prêt à tout pour aider Tif. Honnêtement c'est un personnage vraiment attachant et je crois qu'on aimerait tous avoir un ami comme OH, il se contente de manger des pastilles à la menthe ou du savon MDR...
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin ce sont les illustrations, en effet Tif nous décris des endroits, des vaisseaux, des extraterrestres et j'en passe... Grâce à un vieil appareil photo nous savons à quoi peut ressembler les vaisseaux et autre par rapport au Boovs. j'ai bien aimé également les petites bandes dessinées de OH, dans une il nous apprend l'existence des Boovs et dans l'autre il nous montre qui sont leurs ennemis.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Tif, Porky (son chat) et OH, malgré les difficultés ils restent unis jusqu'à la fin. C'est vraiment le début d'une magnifique amitié, même si ils ne sont pas d'accord par moment, certaines de leurs prises de bec m'ont fait rire. Je me suis vraiment évadée et cela m'a fait du bien.
Ce bouquin cible un public plus jeune, mais ça ne m'a pas empêché de rire avec eux, d'ailleurs il y a une réplique que je vais vous retranscrire, j'étais morte de rire en la lisant. J'en pouvais plus, ce bouquin est bourré d'humour et je crois que j'en avais besoin...
Voici l'extrait en question, il se trouve à la page 70
- Tu... Tu es un garçon, n'est-ce pas ? Lui demandais-je. Ne le prend pas mal, hein, mais...
- Oh est un garçon, oui.
- Alors donc, chez vous les Boovs, il y a aussi des garçons et des filles... comme chez nous ?
- Bien sûr ! Ne sois pas ridicumule !
- Désolée, dis-je, avec un tout petit sourire.
- Il y a sept superbes genres chez les Boovs: garçon, fille, garçon-fille, fille-garçon, garçon-garçon, garçon-garçon-fille et garçon-garçon-garçon-garçon.
Je fus incapable de trouver quelque chose à répondre à cela.
- Bon, je vais aux toilettes, dis-je finalement. Toi, tu vas chez les hommes, là-bas.
Alors voilà quand je vous parle d'humour, il y a des répliques du genre pendant toute notre lecture, comment voulez-vous ne pas rigoler à cela ? Enfin moi j'étais morte de rire. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Tif et OH, je suis sûre que vous pourrez aimer, je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture très agréable.
Comme promis voici la BA du film En Route:
PlumeBouquineuse, Posté le jeudi 28 mai 2015 05:07
J'ai adoré le dessin animé, léger mais avec une jolie leçon de vie. Je ne suis pas sur que le livre soit une bonne idée pour moi par contre.