
Jana, Caro, et Elodie s'inscrivent à un concours organisépar le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes: Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...
Avis:
Bon alors comme le résumé en dit déjà beaucoup, je ne vais pas rentrer dans les détails, même si ce bouquin est un concentré de fraîcheur, il peut nous faire réfléchir à beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Pour gagner un concours nos amis deviennent obsédé par ON, surtout Jana en fait, elle souhaite à tout prix remporter le plus de j'aime (de points si vous préférez,) pour elle devenir la présentatrice de ON SHOW !
Elle entraîne comme ceci ses amis dans cette quête au succès, Caro qui n'a pas d'ordinateur à la base et ni d'I Phone, récupère le vieux pc de son père pour s'inscrire à son tour, mais ce qu'elle ne savait pas c'est que sa meilleurs amie Jana était accroc à ON et qu'elle serait prête à tout même à mentir sur sa vie pour elle gagner des points.
Ces ados deviennent de plus en plus obsédé, oui c'est le mot ! Par ON (Un copier/coller de Facebook en quelque sorte.) Même si ils ont passé un marché, ils vont tous finir par ce disputer, à créer des ennuies à certains élèves de leur lycée Thomas nous emmène dans un engrenage infernale. où la phrase d'ordre est: Chacun pour soit !
Il résume à merveille l'obsession que les réseaux sociaux peuvent devenir, imaginez-vous des enfants entre 12 et 13 ans figés devant leurs écrans de Pc ou d'I Phone H24 et 7/7, ne faisant plus rien en classe, créant des ennuies à leurs amis en prenant des photos et vidéos compromettantes, même jusqu'à s'infiltrer dans la vie privée des adultes, (de leurs prof par exemple.)
Imaginez-les s'inventer une vie sur ce réseau social, s'inventer un âge et j'en passe, même si j'ai éclaté de rire par moment l'auteur m'a fait réaliser que les réseaux sociaux n'étaient pas adéquat pour des ados, il faut faire attention et surtout ne pas en devenir dépendant.
Jana la meilleure amie de Caro, est inconsciente elle entraîne ses amis dans cette aventure, mais ce qu'ils ne savaient pas des le départ, c'est que ON allait les détruire...
Alors oui, j'ai aimé Like Me, je vous le recommande et peut-être que comme moi il vous fera réaliser qu'il ne faut pas laisser un pc, un I Phone, une tablette et j'en passe entre les mains d'un enfant car, oui à 13 ans ils sont encore des enfants !
Je n'ai pas eu envie d'abandonner ma lecture, j'ai vraiment était emportée dans l'histoire. L'auteur à une plume très réaliste, j'ai ris, j'ai même été un peu triste pour nos jeunes amis, mais la fin est superbe. Honnêtement je vous le conseil !
Un grand merci aux Editions Bayard J !
La-Petite-Etagere, Posté le mercredi 08 juillet 2015 15:45
Il a l'air vraiment bien ! J'aime beaucoup l'originalité en tout cas. Et puis ta chronique me donne très envie de l'acheter.