
Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. A Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention d'automates extraordinaires. Rares son les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans
son atelier.
Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi par ce qu'il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute: l'héritage familial mérite-t-il qu'on y sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? A la demande insistante des domestiques de l'oncle Tulman, elle accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision, tente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse...
Avis:
Pour commencer, je tiens à préciser qu'au final j'ai vraiment apprécié ma lecture, Katharine est intelligente et déterminée à démontrer que son oncle n'est pas fous. Il est au contraire très intelligent, il aime les chiffres et il construit des automates. Certes je ne vous cache pas que quelque fois il divague, mais à part ça je l'ai trouvé très intentionné envers tout le monde et je m'y suis attachée à ce petit homme.
Katharine va découvrir que son oncle n'est pas celui que sa tante lui avait décrit, elle va faire en sorte de dénouer l'affaire de l'héritage familiale, elle va être embarquée dans une aventure hors du commun, j'ai même douté sur son mental, je me suis dit à plusieurs reprise elle est folle cette fille, mais en avançant dans l'histoire nous allons découvrir qu'elle au coeur d'un complot infernale d'ou le titre de ce tome 1 apparemment.
Beaucoup de personnes lui veule du mal à elle et à son oncle, mais elle va dénouer ce mystère avec l'aide de Lane avec brio. Elle va découvrir comme ceci qu'on lui en veux à elle et non à son oncle. Je ne vais pas en dire plus car, je souhaite que vous découvriez ce livre par vous même.
La plume de l'auteur est souple, ce qui m'a fait apprécier sa lecture au fil des jours, plus j'avançais dans l'histoire plus je me disais comment va t'elle s'en sortir ? Darkwind m'a évadé de mon quotidien et cela m'a fait un bien fous, ce fût une lecture agréable que je ne regrette pas, même si en effet il m'a fallut du temps pour rentrer dans l'histoire j'en suis ressortie comblée.
Katharine est forte, déterminée, intelligente et elle est prête à tout pour aider son oncle, j'adore son caractère et j'espère qu'elle sera enfin comblée dans le deuxième tome, oui je vous avoue avoir pleuré
à la fin.
Lane est un garçon formidable, il est prêt à tout pour Katharine, j'ai l'impression que c'est le début d'une magnifique histoire d'amour. Je vous recommande ce bouquin vous ne le regretterez pas. Je remercie Bayard Editions Jeunesse de m'avoir fait découvrir ce roman un peu déjanté sur les bords, j'attends la suite avec impatience !