
« Il était une fois une petite fille délaissée... »
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de douze ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ontfait une paria.
Aussi, lorsque Oliver lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs...
Un endroit où rien n'est ce que l'on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu'ils sont venus y chercher.
Avis:
Pour commencer, je remercie les éditions Michel Lafon Jeunesse pour cet envoi, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alice et Oliver. Certes, la plume de l'auteure m'a encore une fois transportée dans un monde fantastique. Nous avons droit avec Le Pays de L'Ailleurs à une revisite d'Alice au Pays des Merveilles et j'ai vraiment apprécié les similitudes.
Alice est une jeune fille de 12 ans et voyez-vous à Ferenwood où elle habite, tout est coloré, même la peau des habitants. Alice elle n'a aucune couleur et cela l'a fait souffrir. Elle se sent différente des autres et mal aimée. Pour elle, seul son père l'aimait.
Le jour de leurs 12 ans les enfants doivent faire une représentation pour ainsi montrer le don qu'il possède. Pour Alice son don est la danse. Mais nous allons découvrir au fil des pages qu'elle en possède un autre encore plus fantastique. Ce jour-là ils reçoivent une mission et doivent l'accomplir, mais Alice n'a pas eu cette chance.
Oliver est un jeune garçon de 13 ans, il a une mission importante à régler et c'est à Alice qu'il demande de l'aide car, elle seule pourra l'aider. Mais voilà Alice ne supporte pas Oliver, quand ils étaient jeunes il se moquait toujours d'elle en la traitant de vilaine.
Déterminé à accomplir sa mission, il encourage Alice à le suivre Au Pays de l'Ailleurs et de là démarre une aventure hors du commun...
Alors oui, pour les fans de la série Insaisissable de Tahereh Mafi il y a un changement radical dans la narration. Il est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais la plume de l'auteure a malgré tout réussi à m'emporter avec elle.
Tahereh décrit à la perfection Ferenwood et l'Ailleurs, même un peu de trop par moments, mais moi perso, j'aime les détails car, il m'aide à m'imprégner dans l'histoire et il m'aide également à imaginer le monde dans lequel nous emporte l'auteure.
Vous allez à coup sûr remarquer les similitudes avec Alice au Pays des Merveilles, mais également découvrir que Tahereh Mafi peut être très poétique en écrivant. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle intervienne par moments dans l'histoire en donnant son point de vue.
"Oliver lui aurait dit qu'elle n'était pas douée pour les têtes de chapitres." Les petites remarques m'ont également fait sourire. Franchement j'ai vraiment apprécié ce nouvel univers et j'ai hâte d'en découvrir plus.
Tahereh nous offre à la fois une histoire touchante et très originale. On ressent vraiment qu'Alice veut retrouver son père. J'ai ressenti sa tristesse, c'est une jeune fille qui peut être insupportable par moments, mais également très touchante.
Je ne regrette en rien mon choix pour ce titre, encore une fois j'ai été touchée par Tahereh Mafi, elle est étonnante. j'attends la suite avec impatience ! Sa plume est à la fois imaginative, touchante et poétique.
Encore un grand merci aux éditions Michel Lafon Jeunesse pour cette lecture surprenante. Au Pays de l'Ailleurs est un véritable coup de c½ur ! $)