Un sujet fort et d'actualité qui nous démontre que l'on a toujours le choix malgré les jugements. Quoi que l'on fasse nous sommes toujours montrés du doigt, Veronica et Bailey vont nous prouver qu'il faut toujours se fier à ce que nous ressentons personnellement concernant certaines décisions.

Résumé:
À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête.
Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater...
Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide. Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des États-Unis.
Littérature ado 14 ans et + / Nombre de pages: 368 / Prix: 15.90 / Plus d'infos >> Missouri 1627
Avis:
Pour commencer je remercie les éditions Bayard de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Missouri 1627 qui traite un sujet très dur qu'est l'avortement. Même si le thème peut-être sensible je dois vous avouer que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Veronica et Bailey, les auteurs de leurs plumes n'ont pas fait en sorte de rendre le récit oppressant au contraire je l'ai trouvé très léger et sans prise de tête.
Vous savez que je ne suis pas de nature à spoiler et le résumé en dit déjà beaucoup sur l'intrigue, je vais un peu vous parler de nos protagonistes sans pour autant rentrer dans les détails.
Veronica a 17 ans elle est chrétienne et elle sort avec le mec le plus cool du lycée, ses amies l'envient beaucoup et Veronica ne crache pas sur sa popularité, jusqu'au jour où elle tombe enceinte. Sachant qu'elle a toujours été prudente avec Kevin elle se pose des questions et au fil des pages nous allons découvrir qu'il n'est pas aussi cool que ça.
Bailey est l'ancienne meilleure amie de Veronica, elle est de nature solitaire, elle n'a pas beaucoup d'amis, mal jugées par les élèves du lycée, Veronica s'est éloignée d'elle il y a des années. Bailey sera la seule à savoir que Veronica est enceinte et c'est elle également qui va l'accompagner à Albuquerque pour l'intervention, grâce à ce petit voyage elles vont finir par se rapprocher et découvrir qu'au final l'amitié vaut tout l'or du monde !
On pourrait s'imaginer que Missouri 1627 ne traite que le sujet de l'avortement mais pas seulement, les auteurs de leurs plumes nous démontrent que la confiance en soi est primordiale pour avancer dans la vie, nous accomplir de façon autonome, c'est ça le plus important non ?
Le jugement des autres ne doit pas influencer vos décisions, la popularité au final n'amène rien de positif que du contraire ! La perfection n'existe pas, personne n'est parfait, nous ne devons pas avoir peur de nos décisions. C'est ce qui ressort du récit pour ma part.
En plus d'une intrigue bien ficelée, Missouri 1627 contient énormément d'humour, c'est ce qui m'a permis d'avancer dans le récit sans me prendre la tête, j'ai aimé, je ne vous le cache pas. Je l'ai lu en trois jours c'est vous dire à quel point il est addictif.
Des rebondissements à chaque chapitre, on ne s'ennuie pas une seconde. Veronica et Bailey sont vraiment attachantes de par leur vécu. J'avoue qu'il y a certains passages émouvants, mais c'est ce qui a rendu ma lecture à ce point touchante. J'ai eu envie de les prendre dans mes bras pour les rassurer.
Pour conclure, ce fut vraiment une lecture prenante et addictive, j'ai aimé me plonger dans ce road trip. Les auteurs de leurs plumes nous embraquent dans une histoire émouvante avec un zeste d'humour. Un tout grand merci aux éditions Bayard de leur confiance !
Personnellement je vous le conseille ainsi qu'aux jeunes de + 14 ans, Missouri 1627 est un coup de c½ur !
Ma note: 5/5 ❤