
Résumé:
N'en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d'immortaliser des mariages et des PACS.
Lorsque le décès de son grand-père l'oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est... « Rêver sa vie ».Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu'elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s'occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l'occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n'appartient qu'à elle et que, jusqu'à présent, elle avait tout fait pour fuir.
Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L'été s'annonce prometteur. Quant à la gent masculine... il faut croire que, quand on ne cherche pas, on trouve !
Avis
J'ai commencé Service après mort il y a déjà un moment, mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue du roman. Même si le résumé m'avait énormément tapé dans l'oeil, je n'ai pas su m'accrocher à Lila, malgré le don qu'elle possède.
J'ai quand même essayé de m'accrocher car j'avais fait une promesse. Mais honnêtement même si la plume de l'auteure en vaut la peine, je n'ai pas été transportée dans l'histoire. Et pourtant, j'adore tout ce qui tourne autour du paranormal.
Lila est une jeune femme assez attachante de par sa nature, mais elle ne m'a pas fascinée plus que ça. Même si son don donne un peu de mystère à l'intrigue, je n'y suis pas arrivée. J'ai tout de même ressenti sa peine après le décès de son grand-père. Et j'ai apprécié le fait que Lila essaie de comprendre un peu plus son passé.
Malgré un résumé prometteur, l'intrigue m'a fait sombrer dans le sommeil et c'est pour cela que j'ai décroché, malheureusement et je ne sais pas si je suis la seule dans le cas, mais quand un livre m'endort c'est que je ne devais pas le lire.
Si vous aimez tout ce qui tourne autour de paranormal, vous allez sûrement aimer Service après mort, comme je l'écris souvent, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour ma part, ce fut un flop.
Encore un grand merci à Original Kobo et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Service après mort d'Angélique Kateb.